JAY Émile

Avocat buchézien (Voir Philippe Buchez*).

Il avait été le condisciple d’Auguste d’Ott et il collabora à L’Atelier et à la Revue nationale. À partir de 1850, il écrivit dans la revue hebdomadaire d’Émile de Girardin, Le Bien-Être universel, journal de la vie et de l’administration à bon marché. Il y donna des monographies de corporations, de sociétés de production ou d’association pour la vie à bon marché. Il publia, d’après l’Almanach phalanstérien, les statuts d’une association ouvrière, « l’Association des manufacturiers en cuirs et peaux de Paris », 40, rue de la Terrasse, aux Batignolles-Monceaux, et les recommanda comme type à adopter. Dans le numéro du 19 octobre 1851, il rendit compte de l’ouvrage de Feugueray sur L’Association ouvrière, industrielle et agricole, il approuva son point de vue sur l’indivisibilité du capital dans les associations ouvrières. Voir Feugueray Henri*.
En 1864, dans le Courrier du Dimanche, il approuva chaleureusement le lancement de L’Association, bulletin des coopératives françaises et étrangères. En août 1865, il participa aux travaux du comité patronné par ce journal et qui établit des modèles de statuts généraux pour les trois types de coopératives : de production, de consommation, de crédit. En 1866, il donna au Vaux-Hall des conférences sur la coopération. Le 21 juillet 1866, il participa, à Paris, comme représentant d’un comité du « Crédit au Travail » de Béluze, au premier congrès de la coopération française. En 1865, avec Vavasseur, il publia un Projet de loi sur les sociétés civiles et commerciales, qui s’opposait à un projet gouvernemental tendant à placer les sociétés coopératives hors du droit commun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32766, notice JAY Émile, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

ŒUVRES : Articles ou études dans les journaux suivants : L’Atelier, la Revue nationale, Le Bien-Être universel, le Courrier du Dimanche. — Projet de loi sur les sociétés civiles et commerciales, Paris, 1865 (en collaboration avec Vavasseur).

SOURCE : J. Gaumont, Histoire générale de la coopération en France, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable