JOUBERT P.-Ch

Propriétaire et agriculteur à Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher). Auteur, avec Isaac Chevalier, d’un ouvrage intitulé : De l’agriculture en Sologne (Orléans, imprimerie Gatineau, 1845). Après avoir examiné les problèmes agricoles de la Sologne, les deux auteurs concluaient qu’une ère nouvelle de prospérité allait s’ouvrir pour l’humanité. « Il ne reste plus, écrivaient-ils, qu’à marcher sans coup férir vers le but que Dieu lui-même nous a posé : l’Association domestique-agricole de Charles Fourier. »
Joubert fut candidat à l’Assemblée constituante les 23 et 24 avril 1848. Il obtint 2.145 voix, dont les deux tiers dans le canton de Montrichard, fief de Germain Sarrut. Candidat, le 24 septembre 1848, au conseil général dans le canton de Salbris, il recueillit 149 voix ; le 23 octobre 1849, dans le même canton et comme candidat au conseil général également, il arrivait à 351 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32862, notice JOUBERT P.-Ch, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 11 octobre 2017.

SOURCE : Arch. Dép. Loir-et-Cher, série M non classée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément