JOUVENAL Gabriel

Né à Toulon en 1804. Ouvrier charpentier à l’Arsenal de Toulon (Var). En août 1848, il fut élu conseiller municipal de la ville. En avril 1849, il faisait partie du « Comité électoral démocratique » Voir Vincent. Aux élections législatives du 13 mai 1849, son nom figurait sur une liste dissidente par rapport à la liste démocrate-socialiste, liste du Comité des Travailleurs à forte participation ouvrière, diffusée on ne sait comment (diffusée en fait par les communistes icariens, quelques maires, et le grand journal marseillais de la démocratie-socialiste, La Voix du Peuple), et dont la paternité fut imputée (à juste titre) aux communistes icariens de Toulon. Jouvenal désavoua cette candidature dans les colonnes du Démocrate du Var, ce qui ne l’empêcha pas d’obtenir des voix. Il démissionna du conseil municipal, mais fut réélu, en qualité de démocrate, aux élections partielles de novembre 1849. (Le Démocrate du Var, collection.) Voir Choffel et Thouron*. Arrêté au lendemain du coup d’État du 2 décembre 1851, il fut condamné à Algérie moins. Sa peine est commuée en surveillance. Il fut grâcié en 1853.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32890, notice JOUVENAL Gabriel , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 24. Notes de René Merle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable