JOUY

Né vers 1815, installé à Paris, Jouy était ouvrier ébéniste de son état.
À l’âge de 15 ans, il prit part aux Trois Glorieuses. Pendant les dix-huit années de la monarchie deJuillet, il participa à toutes les émeutes et autres grandes manifestations démocratiques et républicaines. Militant connu, il fut à de nombreuses reprises désigné par ses camarades et amis politiques pour les représenter et eut de ce fait à subir diverses persécutions en rapport avec ses activités militantes. En 1839, il fut l’auteur d’une brochure, datée du 11 avril, intitulée : Adresse aux Prolétaires et Ouvriers français sur la situation présente de la France (Paris, chez tous les libraires, in-8°, 30 p.), qui traitait à la fois des problèmes sociaux et des problèmes de politique extérieure.
En mars 1848, il se porta candidat à la Constituante afin que les travailleurs des divers corps d’état y soient représentés. Dans sa profession de foi, il demandait « l’abolition de l’exploitation de l’homme par l’homme, source de tous les maux, et la multiplication des machines au profit de tous, par l’association industrielle et agricole. »
Il demeurait alors 2 bis, rue de la Planchette au Faubourg Saint-Antoine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32895, notice JOUY, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Bibl. Nat., Lb 51/2911. — La Réforme, 30 mars 1848 ; Les Murailles politiques de 1848, 17e éd., vol. II, p. 317.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable