JULLIEN Paul, Henri, dit Aimable

Né le 15 juillet 1810 à Rouen (Seine-maritime), mort en 1882 à Tours (Indre-et-Loire). Ouvrier imprimeur, mécanicien de chemin de fer et homme politique.

Après avoir longtemps travaillé comme imprimeur à la maison Mame, Jullien s’embaucha, vers 1846, lorsque cet établissement fut touché par la crise économique, dans le personnel du chemin de fer, et fut mécanicien-chauffeur, selon la terminologie de l’époque, sur la ligne de Tours à Orléans. Il bénéficiait d’une popularité réelle auprès de ses camarades de travail, anciens et nouveaux, qui contribuèrent à son élection à l’Assemblée constituante de 1848, moins toutefois que « les classes nobles et bourgeoises » tourangelles, qui appréciaient en lui l’ouvrier économe et « bien-pensant ». Il joua à l’Assemblée constituante un rôle secondaire, dans les rangs du centre gauche. Sa contribution aux travaux du Comité du Travail de l’Assemblée, selon une optique buchézienne, ne paraît cependant pas négligeable. Comme beaucoup des républicains du National auxquels il s’apparentait, Jullien fut en Indre-et-Loire victime du scrutin de 1849 et n’appartint pas à la Législative, ni probablement à aucune assemblée élue ultérieurement. Selon le Journal d’Indre-et-Loire (numéros rendant compte des Journées parisiennes de Juin 1848), Jullien aurait joué un rôle important dans les rangs des forces de l’ordre (« ...notre représentant Jullien, que l’on désignait aux élections sous le titre d’ouvrier »), mais, après le combat, il serait intervenu contre les exécutions sommaires (« ...il a obtenu que l’on épargnât la vie d’un certain nombre d’insurgés qui, pris les armes à la main, allaient infailliblement être fusillés sans son intervention »).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32925, notice JULLIEN Paul, Henri, dit Aimable , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 avril 2021.

SOURCES : Biographie des 900 députés, Paris, 1848. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

ICONOGRAPHIE : Deux lithogravures à la Bibliothèque municipale de Tours.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable