KOCH Adolphe

Né à Rueil (Seine-et-Oise) le 17 janvier 1817. Fils d’un serviteur de l’impératrice Joséphine à la Malmaison. Il travaillait à Paris depuis 1845 comme contremaître chez un fabricant de la rue des Lombards, quand se produisit la révolution de Février où il combattit sur les barricades et obtint pour cela une place de gardien à Paris. On l’y retrouve en Juin 1848 dans le quartier où il demeurait, rue des Amandiers-Popincourt. Il manqua d’être fusillé et resta transporté jusqu’en mars 1849 quoiqu’il fût atteint d’accès de folie. En 1851, il travaillait comme grillageur chez Basset, 11, passage d’Isly, quand, le 4 décembre, il fut blessé par un sergent de ville, alors que le cortège des cadavres de la rue Aumaire arrivait au Château-d’Eau. Arrêté à la suite d’une dispute avec son patron, il fut transporté (« Algérie plus »), comme membre de sociétés secrètes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32970, notice KOCH Adolphe , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 7769 et B 1700.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable