KOENIG Charles

Né le 19 novembre 1797 à Colmar (Bas-Rhin), avocat à la Cour royale de cette ville ; représentant du Bas-Rhin.

Charles Kœnig fut l’un des défenseurs de la conspiration de Colmar. Il quitta le barreau en 1926 pour fonder un établissement d’horticulture. Son opposition au règne de Charles X lui valut d’être nommé en 1831, à l’unanimité, capitaine de la garde nationale et, plus tard, conseiller municipal de Colmar. En 1847, il fut l’un des organisateurs, dans sa ville, du premier banquet réformiste du département. Réélu après la révolution de Février à la tête de la garde nationale de Colmar, il fut nommé par le gouvernement provisoire commissaire du Haut-Rhin.
Élu à la Constituante par 38 922 voix, Charles Kœnig fut plus tard envoyé à la Législative par 38 903 électeurs. Votant souvent avec la Montagne, il ne lui fut pas toujours fidèle et ne signa pas son dernier projet de mise en accusation. Son nom figurant au bas de l’« appel au peuple » publié par les journaux le 13 juin 1849, il fut condamné par la Cour de Versailles à la déportation par contumace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32974, notice KOENIG Charles , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 30 juillet 2017.

SOURCE : Pascal Rhaye, Les Condamnés de Versailles, Paris, 1850. — Note de R. Skoutelsky.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable