KUCH Marie, Alphonse

Insurgé de Juin 1848 et propagandiste socialiste.

Né à Paris le 15 février 1812 d’un père Prussien. Graveur sur métaux, il demeurait à Paris, 28, rue des Fossés-Saint-Bernard. En Juin 1848, il appartenait à la XIIe légion de la garde nationale et il s’efforça de rallier sa compagnie à la « cause de Barbès », à laquelle « ses opinions communistes l’associaient ». Le 22 juin, alors que sa compagnie était réunie pour un banquet, il l’appela à la révolte. Le 23, il la rejoignit place du Panthéon et c’est avec elle qu’il combattit à la barricade de la rue des Sept-Voies, puis à la barricade de la rue des Fossés-Saint-Victor. Le 24, il était à nouveau sous les armes, place du Panthéon, où les troupes et les insurgés étaient aux prises et où il ramassa un officier de la Ire légion, blessé, pour le conduire au Val-de-Grâce. De la mairie du XIIe, il emporta à l’impression chez un imprimeur de la place Maubert une proclamation insurrectionnelle à lui confiée par un chirurgien-major qui avait pris la place du maire en fuite, mais il fut arrêté place du Panthéon par la troupe, porteur de cette proclamation et de cinq cartouches. Gracié en mars 1849, il travailla comme graveur sur bois pour impressions sur étoffes pour un entrepreneur de gravure du cours de Vincennes, adhéra à la Société de secours mutuels et fraternels des Graveurs sur bois pour impressions sur étoffes et semble avoir été en relations avec le forgeron Gosset, réformateur du compagnonnage. Il se signala en colportant, Faubourg-Saint-Antoine où il demeurait, 8, rue de la Roquette, une pétition pour le rappel de la loi du 31 mai 1850. Il fit aussi une propagande socialiste active dans les associations de cuisiniers et de limonadiers. Aussi fut-il arrêté dès le matin du 2 décembre par une mesure de précaution qui lui épargna sûrement la transportation, en lui évitant de se compromettre dans l’insurrection. Il fut libéré malgré la saisie chez lui de lettres de transportés, d’une convocation de la Société de la Presse du Travail, d’un appel de fonds pour secours aux détenus politiques, et d’un projet de règlement des ateliers d’association.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32989, notice KUCH Marie, Alphonse , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 10505 et B 320.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable