KUSTER Jean

Ouvrier à la filature Barth de Jungholtz (Haut-Rhin). Le 2 avril 1860, quinze ouvriers de l’entreprise se mirent en grève, car une réduction de salaire de 3, 4 ou 5 centimes par kg, que le patron avait opérée sans avertissement préalable, diminuait de 4 francs au moins leur rémunération hebdomadaire. Jean Kuster rédigea une lettre pour le ministre de l’Agriculture, dans laquelle il expliquait qu’à la filature Barth le salaire de quinzaine (30 francs) se trouvait amputé de 8 à 9 francs, qu’on y « anticipait » sur les heures de travail, qu’on les prolongeait au-delà du temps permis et que les jours fériés étaient récupérés. Dreyer, Katz Frédéric, Kuster, Schmitt et neuf autres ouvriers dont Kanter Jean signèrent cette lettre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article32997, notice KUSTER Jean , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 19 août 2021.

SOURCE : Arch. Nat., F 12/4651.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable