LAMAURY François

Né en 1810 à Courtenay (Loiret). D’abord marchand de vins et de tabac à Vaucresson (Seine-et-Oise), il vint travailler à Paris vers juin 1847 comme garçon de restaurant. Combattant de Février 1848, il avait été remarqué sur les barricades et au poste de la rue du Caire. Sans travail, il entra comme brigadier aux Ateliers nationaux et fréquenta le club du Progrès démocratique présidé par Fontaine, rue Michel-le-Comte. Le 23 mars, il fut condamné pour cris séditieux, étant accusé d’avoir mis le drapeau blanc sur la porte Saint-Denis : il s’agissait en fait d’un drapeau tricolore. Le 23 juin, il rejoignit sa compagnie passage du Caire. Il y resta pour faire la paye aux ouvriers des Ateliers nationaux qui étaient dans les rangs, et il assista à l’attaque de la barricade de la porte Saint-Denis, d’abord dans les rangs des insurgés, puis dans ceux de sa compagnie. Considéré comme l’un des instigateurs de la barricade de la rue du Caire, il fut arrêté, mais bénéficia d’une décision de libération avant que n’aient été entendus les témoins à charge.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33191, notice LAMAURY François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 9481.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable