DORKEL Frédéric

Par Pierre Schill

Né le 21 mars 1896 à Rohrbach-lès-Bitche (Lorraine annexée), mort le 6 janvier 1955 à Moulins-lès-Metz (Moselle) ; chef de gare à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; militant communiste ; conseiller municipal et premier adjoint de la municipalité communiste d’Amnéville (Moselle).

Fils d’un maçon puis surveillant municipal, aîné d’une famille de cinq enfants, Frédéric Dorkel (parfois orthographié par erreur Dorckel) fut d’abord agent à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine au lendemain de la guerre à Amanvillers, puis auxiliaire de la gare de Gandrange-Amnéville (Moselle) vers le milieu des années vingt. En décembre 1930, alors qu’il était facteur à la gare d’Amnéville, il fut nommé chef de station à la gare de Brettnach (Moselle). Frédéric Dorkel fut nommé chef de gare à Hombourg-Budange (Moselle) vers le milieu des années trente.
Après la révocation de Charles Ditner, eurent lieu à Amnéville le 22 août 1926 des élections partielles pour élire quatre conseillers municipaux. Frédéric Dorkel se présenta sur la liste communiste et fut élu en obtenant 525 voix sur 863 suffrages exprimés. Il fut réélu aux élections du 5 mai 1929 en obtenant 669 voix sur 1 140 suffrages exprimés et devint premier adjoint de la municipalité communiste.
À partir du début des années trente il faisait partie des membres les plus influents de la section communiste d’Amnéville (Moselle). En octobre 1932 le conseil municipal d’Amnéville lui accorda une subvention pour qu’il puisse être le délégué de la commune au Congrès mondial de la Paix à Amsterdam (Pays-Bas), où Henri Barbusse et Romain Rolland fondèrent le Mouvement de la Paix.
Frédéric Dorkel fut requis en septembre 1939 aux chemins de fer et dut rester en Moselle. Il fut ensuite expulsé vers l’intérieur de la France et rentra à la fin de l’été 1940 en Moselle alors que le département lorrain était une nouvelle fois annexé à l’Allemagne.
Marié le 22 octobre 1921 à Metz (Moselle) avec Anne Humbert, il était père de deux filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3320, notice DORKEL Frédéric par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 juin 2012.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 303 M 91 ; 24 Z 15 et 16. — Arch. Com. Amnéville : procès verbaux des élections et fichier domiciliaire (renseignements fournis par Philippe Guebel). — Le Républicain lorrain, 7 janvier 1955. — DBMOF, tome 25, p. 276. — Edmond Haacké, Amnéville-les-Thermes. Regards sur le passé, Amnéville, Adac, 1991, 283 p. — Renseignements fournis par Lucien Hamen, son gendre. — État-civil de Rohrbach-lès-Bitche (Moselle).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable