LAMBERT-BENOIST

Né en 1826 à Préporché (Nièvre). De 1847 à 1849, il avait résidé en Algérie, travaillant d’abord dans une tuilerie, puis comme domestique d’un officier d’administration à Mascara. Il était rentré à Préporché en 1849, pour raison de santé. Il s’employait comme ouvrier agricole.
Le 16 juillet 1850, à la louée de Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre), il fut l’un des deux instigateurs de la coalition tendant à obtenir une augmentation journalière pour les moissonneurs. Tous les témoignages le représentant comme un « meneur », le tribunal de Nevers le condamna, le 29 août, à la très forte peine de treize mois de prison et de cent francs d’amende pour coalition dans le but de faire hausser les salaires, ainsi que pour outrages au juge de paix et à l’adjoint au maire. Voir Anguerrand Jean-Baptiste*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33214, notice LAMBERT-BENOIST, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Nièvre, série U., tribunal de Nevers, Jugements du 3e trimestre 1850.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable