LAPEYRIÈRE Eugène

Marchand de fer à Périgueux (Dordogne). Après la révolution de Février 1848, il présida le club des Travailleurs avec Charles Audebert. Ce club fusionna avec celui des communistes icariens que dirigeait l’avocat Rémondie. Lapeyrière dirigea la manifestation du 26 mai 1848, au cours de laquelle les « Travailleurs » vinrent présenter leurs doléances aux commissaires du Gouvernement provisoire. Ce fut le commissaire Chavois qui répondit à sa harangue.
Peu de temps après, Eugène Lapeyrière devait démissionner du club et rejoindre le Comité républicain du cercle de Paris, qui groupait surtout des membres de l’ancienne opposition de gauche. Il fut élu au conseil municipal de Périgueux, le 14 mai 1848 et le 6 août. Voir Papin*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33308, notice LAPEYRIÈRE Eugène, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : G. Rocal, 1848 en Dordogne, Paris, [1933].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable