LAPIERRE Jean, François

Né en 1808. Ouvrier tourneur sur métaux et propagandiste républicain. Ancien combattant des Trois Glorieuses et décoré de la médaille de Juillet, il participa aux insurrections parisiennes de juin 1832 et d’avril 1834 ; il fut arrêté après la seconde. Il s’exila ensuite volontairement cinq ans à Rome ; il y trouva du travail, y apprit l’italien et s’y maria avec une Romaine. Revenu à Paris à une date non précisée, il se trouvait sur les barricades en Février 1848. Il demanda, au mois de septembre, à la Commission des récompenses nationales, le poste de concierge à l’Académie de France à Rome. Tout semble suggérer qu’il n’avait pris part aux journées de Juin ni d’un côté ni de l’autre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33311, notice LAPIERRE Jean, François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. PPo., A a/366.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable