LAPORTE

Capitaine de la garde nationale de Périgueux. Le 3 décembre 1848, il assistait à un banquet réunissant 500 partisans de la candidature de Ledru-Rollin à la présidence de la République. Il prit la parole après que Jean-Jules Clédat et Lasservole eurent chanté ou récité des vers. Il dit notamment : « Oh ! non, tant que l’ouvrier adorera le Christ, la société ne remontera pas le cours des principes démocratiques et sociaux ; elle marchera vers les destinées de joie, de bonheur et d’amour ! » Et il leva son verre « À l’ouvrier qui, plein d’amour pour les saintes lois de l’Évangile, a versé son sang pour doter le genre humain de ce dogme impérissable : Liberté, Égalité, Fraternité ! » Voir Clédat Jean-Jules*, Lasservole*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33321, notice LAPORTE, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : G. Rocal, 1848 en Dordogne, Paris, 1933.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable