LARADE Timothée.

Né à Alet (Aude), mort au même endroit en 1865. Chef de bureau de préfecture, il avait publié en 1834 les Esquisses électorales, précédées d’un aperçu sur la situation de l’Europe, puis collaboré à l’Encyclopédie des gens du monde. Auteur d’une Physiologie de l’électeur et du Guide et formulaire des gardes-champêtres, il fonda en novembre 1848 L’Écho des employés, journal spécialement consacré à la défense des droits et des intérêts des employés de toutes les administrations publiques. En 1856, il fonda le Journal des percepteurs et des receveurs des finances, et publia des manuels administratifs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33336, notice LARADE Timothée. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Guy Thuillier, « Aux origines du syndicalisme des fonctionnaires, la presse administrative en 1848-1849 », Revue administrative, s. l. n. d. — Note de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable