LASTEYRAS Gervais

Né à Thiers (Puy-de-Dôme) le 17 octobre 1803, mort à Thiers le 8 février 1854. Pharmacien. Elu républicain à l’Assemblée constituante.

Né à Thiers (Puy-de-Dôme) le 17 octobre 1803, mort à Thiers le 8 février 1854. Pharmacien au début de la monarchie de Juillet, il était connu, avant 1848 comme propriétaire foncier exploitant près de Thiers et comme l’animateur des conciliabules républicains démocratiques de l’arrondissement de Thiers. Dès la fin de Février, il groupa ses amis dans une Association républicaine thiernoise qui présenta sa candidature, la fit acclamer par les ouvriers couteliers et admettre sur la liste démocratique du département pour les élections du 23 avril.
Élu du Puy-de-Dôme à l’Assemblée constituante, Gervais Lasteyras le fut encore en 1849 à l’Assemblée législative. Jusqu’au 2 décembre 1851, il vota avec l’extrême-gauche montagnarde (comme Astaix Joseph). Après le coup d’État, retiré dans son pays, surveillé par la préfecture, il ne cessa d’entretenir avec les « rouges » du Thiernois des relations qui firent que l’influence politique de sa famille continua dans cette région ou dans le département de l’Allier, proche, sous la Troisième République.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33397, notice LASTEYRAS Gervais , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 janvier 2017.

SOURCES : Biographie des 900 députés..., Paris, 1848. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français. — Bonnefoy, Histoire de l’administration civile dans le Puy-de-Dôme, t. III.

ICONOGRAPHIE : Bonnefoy. op. cit., p. 707.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable