LATOUR François

Né le 10 décembre 1827 à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte-d’Or). Marié, père d’un enfant. Tonnelier à Cognac et marchand d’eau-de-vie. Affilié à la société secrète la Militante, groupe de Cognac, il fit quelques affiliations. Le 13 janvier 1856, il alla prévenir Barbin (de Châteauneuf) des arrestations à Cognac. Il fut condamné, le 21 juin 1856, par le tribunal correctionnel de Cognac, pour délit de société secrète, à six mois de prison, 100 fr d’amende et deux ans d’interdiction des droits civiques. Les révélations qu’il fit au cours de la procédure le déconsidérèrent dans le « parti démagogique ».
Par décision du 8 octobre 1856, l’empereur lui fit remise du restant de la peine d’emprisonnement. Au regard de la police c’était « un homme intelligent, mais d’un caractère versatile ». Voir Malarte Antoine*, et Dognon Jacques*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33402, notice LATOUR François, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Charente, M 646. Registre du tribunal correctionnel de Cognac de 1856.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable