LAUDET

Manifestant de Clamecy (Nièvre), le 24 février 1849. Prévenu d’outrages par paroles et menaces envers le lieutenant de gendarmerie.
La musique de la garde nationale de Clamecy n’ayant pas été admise à jouer à l’église pour l’anniversaire de la révolution de 1848, les musiciens se répandirent dans la ville, entraînant une foule importante. Les six arbres de la Liberté furent visités l’un après l’autre par le cortège. On cria : « Vive la République rouge ! » « Vive Barbès ! », « Vive Raspail ! »
Les autorités estimèrent que l’ancien comité démocratique de Clamecy avait saisi l’occasion pour sortir de son sommeil et présumèrent qu’il s’était assuré le concours de certains ouvriers flotteurs. Or les flotteurs de l’Yonne avaient encore le prestige d’une corporation qui avait su imposer ses tarifs aux employeurs après un mois de grève environ (mai-juin 1848).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33405, notice LAUDET, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/359 (5).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable