DRAPÉ François

Par André Balent

Cheminot ; socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales.

François Drapé milita à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) dans les rangs de la section locale du Parti socialiste SFIO.

Il fut délégué de sa section au congrès fédéral du 9 juillet 1933 dont les débats furent assez agités (Jean Payra* soutenait la motion Renaudel). Il prit la parole lors de la séance de l’après-midi contre le délégué de la section de Cabestany, Lambert (fils) qui, absent le matin lors du vote, demandait que les deux mandats de sa section fussent néanmoins comptabilisés en faveur de la motion Renaudel. Au congrès fédéral du 8 septembre 1935, il fut élu à la commission fédérale des conflits qui dut bientôt statuer sur les « cas », Joseph Rous* et Jean Canal* accusés d’indiscipline, à la suite des élections sénatoriales d’octobre 1935. Jean Canal soutenait en effet Joseph Rous dans la lutte qui l’opposait à la direction fédérale. Dans le Cri socialiste du 22 février 1936, François Drapé publia une « lettre ouverte » à Jean Canal, son « ami ». Il participa aux délibérations de la commission fédérale des conflits qui exclut Joseph Rous et suspendit Jean Canal (pour son attitude lors du congrès fédéral du 2 février 1936).

Réélu secrétaire de la section socialiste SFIO d’Arles-sur-Tech le 30 octobre 1936, il occupait toujours ce poste en janvier 1937. Il fut par ailleurs élu secrétaire adjoint de l’Union des sections socialistes SFIO de la circonscription de Céret, à sa réunion constitutive, le 20 septembre 1936 (le secrétaire de cette « Union » était Henri Trinchet et son trésorier Edmond Barde*, de Palalda, qui sous l’Occupation hébergera pendant quelque temps Pietro Nenni ; le délégué à la propagande était Daniel Dauriach* et le délégué à la CAF, Alday). En janvier 1937, François Drapé était toujours secrétaire adjoint de l’« Union ». En juin 1937, il en était le secrétaire. Il démissionna de ce poste au congrès du 24 octobre 1937 de l’Union des sections socialistes SFIO de la circonscription de Céret et fut remplacé par Joseph Roitg*.

D’après Marcel Mayneris*, François Drapé était cheminot. Il était très assidu aux réunions fédérales de la SFIO à Perpignan.

Voir Joseph Claparols*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3345, notice DRAPÉ François par André Balent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 3 mars 2012.

Par André Balent

SOURCES : Le Cri socialiste, hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 15 juillet 1933, 14 septembre 1935, 22 février 1936, 4 avril 1936. — Le Socialiste des Pyrénées-Orientales, hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 22 octobre 1936, novembre 1936, 28 janvier 1937, juin 1937, 28 octobre 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable