LAUTZ Louis, dit LAUTZ père

Par Notice revue et complétée par M. Pigenet

Né vers 1788 à Paris, mouleur en porcelaine, En 1833, il était ouvrier porcelainier dans la manufacture de porcelaine de Vierzon (Cher). Il fut mêlé à la grève déclenchée en décembre 1833. Ainsi intervint-il au côté de Mathiot François lorsque celui-ci présenta à la direction de la fabrique la pétition revendicative des ouvriers vierzonnais. Lautz était resté en relation avec des porcelainiers parisiens. C’est chez lui que, lors d’une perquisition, on découvrit deux lettres, datées des 29 octobre et 7 novembre 1833 et écrites par Canon domicilié 34 rue Popincourt, à Paris et « secrétaire du bureau central » parisien. L’expéditeur y relatait les activités de la Société philanthropique des porcelainiers de France, donnait des informations sur la situation dans différentes entreprises de la branche, formulait des conseils tactiques et demandait des secours pour les grévistes de Conflans et Chantilly (Seine-et-Oise). Illettré, Lautz faisait lire son courrier par Mathiot. En même temps, on découvrit sur lui ou chez lui une somme de 200 F recueillie parmi les ouvriers porcelainiers de Vierzon pour venir au secours des ouvriers porcelainiers grévistes de Conflans et de Chantilly.
Pour une tentative de coalition des ouvriers porcelainiers de Vierzon, en accord avec un ouvrier porcelainier venu de Limoges vers le 20 décembre 1833, en même temps que pour ses relations avec les porcelainiers parisiens, Lautz et avec lui deux de ses compagnons de travail furent condamnés, le 22 janvier 1834, par le tribunal correctionnel de Bourges, chacun à un mois de prison. Voir Astier, Canon, Derivière, Mathiot François.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33459, notice LAUTZ Louis, dit LAUTZ père par Notice revue et complétée par M. Pigenet , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 mai 2021.

Par Notice revue et complétée par M. Pigenet

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1220. — Arch. Dép. Cher 32 U 311.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément