LAVAUX

Mécanicien. Candidat dans l’Yonne à l’Assemblée constituante, en 1848, il définit ses idées dans plusieurs articles parus dans Le Peuple souverain, journal édité pendant quelques semaines à Auxerre, en mars-avril 1848. Voir Burat de Gurgy Henri*.
Le 31 mars 1848, il écrivait : « Tous les travailleurs doivent tourner des regards d’espérance vers le Luxembourg, tous les cœurs honnêtes doivent être émus de reconnaissance pour le citoyen Louis Blanc. » « L’égalité du salaire est le principe le plus équitable que l’on puisse réclamer. » Il faut dire qu’il accommodait aussitôt ce principe de tout un système de primes qui rendrait les salaires inégaux nécessairement. Son article du 10 avril suivant portait sur « l’organisation du travail ». Il prévoyait la création d’une « Association générale » dans chaque industrie, et ceci dans toute la France, toujours avec l’égalité des salaires pour base. Le système proposé semble être celui des Ateliers sociaux de Louis Blanc, étendu par corporation à toute la France et géré rigoureusement en dehors de l’État (Le Peuple souverain, édité à Auxerre, du 24 mars au 10 avril 1848.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33470, notice LAVAUX , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable