LEBLOND Désiré, Médéric

Né à Paris le 9 mai 1812, mort à Paris le 21 juillet 1886. Représentant de la Marne en 1848, lié au groupe de L’Atelier.

Leblond plaida pour L’Atelier avant 1848. Aussitôt après la révolution de Février, à cause de sa notoriété comme avocat radical, et peut-être aussi à cause de l’influence qu’on lui supposait dans les milieux ouvriers, il fut nommé substitut du procureur général près la cour d’appel de Paris. Le 23 avril 1848, Leblond fut élu représentant de la Marne, huitième sur neuf, avec 48 540 voix sur 93 164 inscrits. Il siégea au centre, approuvant Cavaignac dans la plupart de ses actes politiques.
L’intérêt de sa présence à la Constituante se trouve ailleurs. Membre du Conseil d’Encouragement pour les Associations ouvrières, constitué par le ministre de l’Agriculture et du Commerce pour répartir la somme de 3 millions votée sur la proposition de Corbon, le 5 juin 1848, ce fut lui qui fit approuver, le 15 mai 1850, la demande de subvention de l’association buchézienne des bijoutiers en doré.
Jusqu’au bout, Leblond s’était comporté en ami du groupe de L’Atelier.
Les électeurs de la Marne ne lui avaient pas renouvelé leur confiance en 1849, mais il demeurait un avocat et un homme politique connu à Paris. On savait qu’il avait donné sa démission de substitut dès son élection dans la Marne. Trait de fidélité trop rare aux imprécations contre le cumul formulées par toute l’opposition sous la monarchie de Juillet, à l’intention des ministériels qui bénéficiaient du cumul. Leblond devait donner de cette probité un second exemple en 1870-1871.
Leblond prit pendant quelque temps la direction du Siècle, après la mort de Havin.
Le 5 septembre 1870, il devenait procureur général près la cour d’appel de Paris ; le 8 février 1871 il était élu à l’Assemblée nationale, et, contre le vœu de ses amis, il abandonnait son siège judiciaire.
Leblond fut député et président du groupe de la Gauche républicaine jusqu’en 1879, sénateur de 1879 jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33530, notice LEBLOND Désiré, Médéric , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français. — A. Cuvillier, Un journal d’ouvriers : L’Atelier, 2e édition, 1953. — J.-B. Duroselle, Les Débuts du catholicisme social en France.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable