LECHIEN Pierre, Nicolas

Né en 1810 à Beauvoir (Yonne). Modeleur mécanicien à Paris, il entra aux Ateliers nationaux faute d’ouvrage, en 1848, après avoir combattu sur les barricades de Février. Membre du club des Montagnards de Belleville dont il était l’armurier, il manifesta avec son club, le 15 mai, et envahit l’Assemblée nationale. Puis il fut de ceux qui dans la soirée occupèrent en armes la chaussée Ménilmontant pour soutenir le gouvernement Barbès. Le 23 juin, il marcha sur le faubourg du Temple avec les Montagnards et, à son retour, passa la nuit au poste de la rue des Amandiers, puis, le 24, gagna la barrière de Ménilmontant où il fit le coup de feu sur la barricade jusqu’au 26. Arrêté en juillet sur dénonciation de son capitaine, il revint de transportation en décembre 1849. Voir Bouvet Pierre, Mathieu*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33575, notice LECHIEN Pierre, Nicolas , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11143.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable