LECLERC Anthelme, Joseph

Né en 1781 à Lyon. Soldat sous l’Empire, puis maître ouvrier veloutier et fondateur en 1827 de la Société de bienfaisance des fabricants de velours de Lyon. Participant actif à la révolution de Juillet 1830.

Le 21 novembre 1831, Leclerc prit la tête d’une colonne ouvrière formée aux Brotteaux, grossie à la Guillotière, qui traversa le Rhône de nuit sur une digue en aval du pont de la Guillotière. La colonne, au cours de la nuit, s’avança sur la rive droite du Rhône jusqu’au confluent de la Saône, franchit la Saône une première fois, remonta son cours sur la rive droite et la franchit de nouveau au pont de Saint-Rambert. Le 22 au matin, la colonne aborda la Croix-Rousse par le nord. Elle apporta aux canuts insurgés, après une marche d’une vingtaine de kilomètres, une aide matérielle, mais plus encore un réconfort moral.
Leclerc eut une responsabilité, le 23, dans l’organisation du maintien de l’ordre et fut félicité par le préfet Bouvier-Dumolard. Voir Buisson* et Romand Jean-Claude*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33588, notice LECLERC Anthelme, Joseph, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, série M., Journées de novembre 1831. — F. Rude, Le Mouvement ouvrier à Lyon de 1827 à 1832, Paris, 1944. — Maurice Moissonnier, La Révolte des Canuts, Lyon, novembre 1831, Paris, 1958.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable