LECLERC François, René

Né le 29 novembre 1818 à Paris. Poursuivi pour vagabondage dans son enfance, il s’engagea au 18e régiment d’infanterie de ligne où il servit jusqu’en 1844. Fabricant de jouets d’enfant, il s’établit à son compte avec le concours de sa femme, bimbelotière, à la veille de la révolution de 1848, qui l’obligea à entrer aux Ateliers nationaux. Garde national de la VIIe légion de Paris, il fréquentait le club de la Porte-Saint-Martin, et ses ardentes opinions « communistes » s’y manifestaient. Le 24 juin, il présidait à la construction de la barricade, rue de Montmorency, où il demeurait, œuvre des gardes nationaux de sa compagnie. Arrêté sur dénonciation des gardes nationaux de l’ordre, il resta en transportation jusqu’en décembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33589, notice LECLERC François, René , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11122.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable