LECOMTE Henri, Joseph

Né à Maubeuge (Nord) le 19 janvier 1803. Ancien officier de la Légion étrangère en Afrique où il avait été le compagnon d’armes du général de Saint-Arnaud, il était capitaine en retraite en 1848 et ses opinions communistes lui valurent, le 24 juin, une arrestation à son domicile, quai de Gesvres, d’où il aurait fait des signaux aux insurgés. Il fut libéré en septembre.
Poursuivi en février 1850 pour appartenance à une société secrète, parce que dans toutes les élections il surveillait le bureau de sa section au nom du « parti démocrate-socialiste », il manifesta rue Saint-Antoine en décembre 1851, à la tête d’un groupe, aux cris de « Vive la Constitution ! ». Arrêté, puis relâché, il fut condamné à la transportation, comme ayant tiré de son domicile place de l’Hôtel-de-Ville sur la troupe et comme ayant figuré sur les barricades (« Algérie moins »).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33609, notice LECOMTE Henri, Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 710 et B 290.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable