LEDOUX Charles

Né vers 1820 à Pougues-les-Eaux (Nièvre). Puddleur à Fourchambault (Nièvre), il était marié, père de trois enfants et ne savait ni lire ni écrire. Au mois d’août 1854, la direction des Forges prit la décision de faire faire les travaux dominicaux d’entretien le dimanche même de la fête locale, comme n’importe quel autre dimanche. Le mécontentement des ouvriers fut grand. Ils mirent en cause également la question des amendes patronales, véritable ferment, semble-t-il, de la coalition ou du début de coalition qui s’ensuivit. Ledoux était un des plus actifs. À l’instruction, où il se montra aussi un des plus fermes, on ne put prouver toutefois son rôle de « chef ». Il fut frappé par le tribunal de Nevers le 11 septembre de la peine la plus forte : six jours de prison et 16 F d’amende. Il y avait une autre condamnation identique, et trois condamnations à 24 heures de prison. Voir Dubreuil Frédéric*, Faucillon Guillaume*, Michot Claude*, Néant Jean-Marie*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33638, notice LEDOUX Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre, série U., Tribunal de Nevers, Jugements du 3e trimestre 1854 ; série M., Police générale, Troubles, Grèves, etc... (rapports du commissaire de police de Fourchambault).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable