LEDRU Pierre (pseudonyme de DEVÈRE Lambert)

Né à Paris le 13 août 1785, décédé en 1872. X 1804 ; alternativement officier et homme de lettres ; au service de la propagande ouvrière orléaniste

Homme de lettres, au service de la propagande ouvrière orléaniste en 1831. Il publia chez Maldan Le Faubourien ou le Vrai Patriote (Bibl. Nat., Lb 51/795, in-8°, 6 pages).
En tête de la brochure, une épigraphe empruntée à Émile Debraux :
J’tap’ partout,
J’connais rien,
J’suis faubourien.
Preuve que l’influence de Debraux était grande, car il s’agissait ensuite d’une entreprise que Debraux n’aurait sûrement pas approuvée. C’était en effet une attaque en règle contre la Société des Amis du Peuple, désireuse de « renverser le trône populaire ».
Le faux Ledru disait :
« Camarades !
« Vous ne me connaissez pas. Je m’appelle Pierre Ledru, tourneur en cuivre de mon état ; je ne suis qu’un ouvrier, mais j’ai été à l’école mutuelle, et si je n’ai pas d’esprit, j’ai autant de gros bon sens qu’il m’en faut pour mon usage particulier [...]
« Abandonnons-nous sans réserve au patriote de Jemmapes et de Valmy [...] Rapportons-nous-en donc à notre roi citoyen. »
Il ne semble pas que ni Devère ni ses émules aient eu un grand succès, et la plaisanterie initiale sur le faux-bourien et le vrai-patriote sentait la démagogie de trop loin.
En 1842 il publia sous le pseudonyme de L. Dev… une brochure sur la nécessité de rétablir constitutionnellement la censure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33645, notice LEDRU Pierre (pseudonyme de DEVÈRE Lambert), version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 3 août 2022.

SOURCES : Notes de Pierre Baudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable