LEFEBVRE

Ouvrier tailleur à Angers (Maine-et-Loire), en 1836 et 1837. Organisateur local de la Société Philanthropique, qui, en octobre 1836, avait secouru les grévistes de la profession à Saumur. La Société Philanthropique avait des ramifications au moins dans une partie de la France. Ses militants angevins se distinguaient par leur combativité, à en croire les documents saisis chez eux, et dont le plus important était signé par le tailleur nantais Le Gay. L’attention du procureur du roi avait été attirée en février 1837 sur le travail de solidarité de la Société Philanthropique à Angers d’abord, et, de proche en proche, il avait été mis au courant des relations des tailleurs angevins avec les tailleurs de la région. Pour des raisons qui échappent, Lefebvre et trois autres militants angevins ne furent cependant condamnés qu’à un mois de prison par le tribunal correctionnel, le 1er avril. Le délit d’association illicite, malgré le caractère semi-clandestin, ou clandestin, de la Société Philanthropique, n’avait pas été retenu. Voir Giraud*, Le Gay*, Leroux*, Leroy*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33655, notice LEFEBVRE , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 3 avril 1837.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable