LEFÈVRE Ambroise, Benoît

Né en 1806 à Quart-le-Pont (Oise). Ouvrier mécanicien à Paris chez Cavé depuis 1846, il fut élu en 1848 sous-lieutenant dans une compagnie de garde nationale de La Chapelle-Saint-Denis où il demeurait. Le 23 juin, il fut entraîné par son capitaine à marcher sur la barrière Poissonnière, puis à la barricade du faubourg Poissonnière où il essuya le feu du premier combat. Il se replia avec sa compagnie sur la barrière, où ses hommes tirèrent sur la garde mobile. Arrêté, il resta en transportation jusqu’en juillet 1849, et rentra sur l’intervention de son patron qui lui savait gré de s’être refusé à s’affilier à la section du club des Droits de l’Homme, auquel appartenait une partie de son personnel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33675, notice LEFÈVRE Ambroise, Benoît , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 10630.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable