LEFÈVRE Claude, Marie

Marchand de vins traiteur, 33, Grande-Rue à Issy-les-Moulineaux (Seine), il tenait un club chez lui en 1848 et il était le chef des « anarchistes » de Vanves. De Paris, des ouvriers de tous états venaient chanter dans son établissement des chansons séditieuses. En procès avec un charron d’Issy, il fut condamné en 1850 à des dommages et intérêts, puis à un mois de prison pour coups à agents. Anticlérical déterminé, il colportait une pétition pour le renvoi des religieuses de la commune et menaçait de sa vengeance, en 1852, ceux qui refusaient leur signature, ainsi que le maire et les contributions indirectes qu’il voulait brûler. Et en décembre 1851, « c’est pour ne plus payer de contributions » qu’il serait allé se battre à la barricade des Arts et Métiers. Il prit alors la fuite et fut condamné à « Algérie plus ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33677, notice LEFÈVRE Claude, Marie , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 862.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable