AUSSAGE Alexandre

Né le 29 janvier 1884 à Lunery (Cher), mort le 20 janvier 1973 à Richelieu (Indre-et-Loire) ; ouvrier charron, puis cheminot d’atelier ; syndicaliste ; coopérateur.

Fils d’un cultivateur, après des études primaires, Alexandre Aussage débuta dans le mouvement syndical en 1906. Il entra dans les ateliers de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans en 1911 et y demeura jusqu’à sa mise à la retraite en 1936. Il adhéra en 1915 à l’une des sociétés coopératives existant à Tours, la « Ruche tourangelle », et fut élu membre du conseil d’administration en 1932, et président en 1936. Il demeura à ce poste jusqu’en 1959, date à laquelle il céda la présidence à Oger, et se vit conférer la vice-présidence. Pendant l’exode et l’Occupation, il fut chargé par la mairie et par la Préfecture de fournir du pain à la population. Ce travail lui valut des félicitations, mais lui avait demandé une présence quotidienne de six heures du matin à vingt heures le soir, les autres administrateurs étant partis lors de l’exode, et deux d’entre eux ayant été ultérieurement déportés. Aussage fut élu au conseil fédéral de coopération de la Fédération du Centre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article337, notice AUSSAGE Alexandre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 octobre 2022.

SOURCES : Notes de Jean Gaumont recueillies auprès de la « Ruche tourangelle ». — Article de J. Gaumont dans le Coopérateur de France du 28 janvier 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable