LEGENDRE Félicité, née Guyon Félicité.

Fermière à la ferme de Vauxy près d’Arbois (Jura), épouse de Claude Legendre. Elle participait aux réunions socialistes qui se tenaient chez elle. Le 21 décembre 1855, elle aurait déclaré, parlant de l’empereur : « Que n’est-il allé en Crimée, ce c..., une bonne balle lui aurait fait son affaire ; mais patience, ça viendra et alors, gare aux riches ! Il fait si bon être chez soi. Pourquoi ne nous y mettrions nous pas un peu ? Il y a assez longtemps que nous sommes chez les autres ; chacun son tour. »
Le 23 décembre, dans une autre réunion, elle aurait dit : « On n’attend que le moment de faire le coup. Si nous avons le dessus, nous ne serons pas si bêtes que l’autre fois : nous partagerons les biens, chacun aura sa part... gare aux riches ! Nous leur ferons pisser du suif. Notre affaire est bien montée. »
Elle fut arrêtée le 12 février 1856. Voir Legendre Claude.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33711, notice LEGENDRE Félicité, née Guyon Félicité. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 28 octobre 2021.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/416, P. 1329.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable