LEHRNER Odilon, Dominique

Né à Dreux (Eure-et-Loir) en 1812, fils d’un Bavarois. Ouvrier horloger à la Chapelle-Saint-Denis (Seine) après avoir été établi en Eure-et-Loir, il fut poursuivi en 1844 pour abus de confiance, condamné en mai 1847 à huit mois de prison pour complot. Libéré par le 24 Février, il fit partie du Comité électoral démocrate socialiste en 1850 ; arrêté en mai, il fut expulsé parce qu’il était compromis dans un complot. À Londres il se trouva en relations avec les émigrés les plus actifs. À nouveau poursuivi en juillet 1851 pour complot, il fut arrêté en février 1852 à Bercy, chez un employé de chemin de fer, alors qu’il était venu de Londres « chercher sa femme ». Quoiqu’il prétendît avoir été à Londres pendant l’insurrection de décembre 1851, il fut condamné à dix ans de détention en Algérie : le 4 décembre, il se serait trouvé à la barricade de la Chapelle et serait allé à la mairie à la tête d’une bande d’insurgés réclamer deux de ses camarades arrêtés. Chez lui avaient été saisis un portrait de Blanqui et un dessin de la déesse de la Liberté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33762, notice LEHRNER Odilon, Dominique , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 702.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable