LELANDOIS Alexandre Antoine

Né le 27 mai 1814 à Sébeville (Manche), mort le 18 août 1866 à Blosville (Manche) ; contrebandier qui recevait de Jersey, en 1855, des ballots de brochures démocratiques.

Fils d’un couple de paysans de Blosville, Jacques Alexandre et de Charlotte Aimée Dieudonné, son nom est parfois orthographié Lelandais. Il fut teinturier à Bernesq (Calvados) puis, après faillite, journalier à Blosville. Il avait épousé, le 21 janvier 1842 à Blosville, Estelle Virginie Fossy. Celle-ci demanda, en 1849, la séparation de bien suite à la faillite de son mari.

Selon Pierre Angrand « En juin 1855, le commissaire de police d’Isigny réussit à intercepter une voie clandestine sur laquelle cheminent les pamphlets jersiais. Un voiturier nommé Levreux est arrêté à Bayeux, porteur de nombreux exemplaires des Biographies Bonapartistes publiées dans l’île, et des Bagnes d’Afrique, ouvrage de Ribeyrolles, rédacteur de l’Homme. Cette arrestation permet de saisir des caisses de zinc contenant 347 brochures politiques et 33 numéro du journal l’Homme, chez un certain Lelandais de Blosville, contrebandier, qui approvisionnait Levreux. Celui-ci, voiturier de son état, transportait les caisses cachées dans les bottes de foin. Caen était une étape importante sur le chemin de Paris pour la livraison de ces pamphlets. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33772, notice LELANDOIS Alexandre Antoine, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 décembre 2021.

Sources : Archives de la Manche, Acte de naissance, Acte de mariage, Acte de décès. — Le Journal de l’arrondissement de Valognes, 30 novembre 1849, p. 4. — Pierre Angrand, Victor Hugo raconté par les papiers d’État, p. 153.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable