LEMAIRE Victor

Né en 1810 dans la Somme. Ouvrier bonnetier, travaillant depuis cinq ans chez un fabricant de bonneterie parisien de la rue Saint-Gervais, il demeurait depuis trois ans rue Popincourt, quand se produisit l’insurrection de Juin 1848. Membre du Club des Droits de l’Homme, très monté par les discours qu’il y entendait contre « l’aristocratie », il resta dans les rangs de la compagnie du capitaine Donzel et participa à toutes ses prises d’armes, à l’invasion le 24 juin au matin de la caserne Popincourt, à la barricade de la rue de Ménilmontant, à la barricade du faubourg du Temple et à celle de la rue Saint-Sébastien. Il aurait tué quinze gardes mobiles. Il était de ceux qui parlaient d’incendier Paris s’ils ne gagnaient pas la bataille dans la matinée du 26. Sa femme put dire de lui : « Si tout le monde s’était conduit comme mon mari, on n’aurait pas été vaincu. » Transporté, il dut aux très bons certificats de son patron d’être gracié en novembre 1849. Voir Donzel*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33786, notice LEMAIRE Victor , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min Guerre, A 12357.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable