LE MANCEL de Secqueville, Charles, Hippolyte

Né le 28 décembre 1808 à Deville-le-Rouen.

Fils cadet du Vte Thomas-Jean-Baptiste et Mathilde-Sophie Potts, fondateur, le 30 novembre 1830, de l’Association commerciale d’échange, société en commandite qui avait pour but de créer des mouvements d’achat et de vente sans intervention de numéraire. Le vendeur recevait un « papier d’échange » utilisable pour un achat ou convertible en numéraire au guichet de l’Association commerciale d’échange, contre abandon d’une commission de 4 %.
Il y aurait eu 25 000 « adhésionnaires » en 1833 à cet organisme, dont le fonctionnement réel annonçait les projets plus amples de crédit gratuit ou de Banque du Peuple, en 1848. Voir Mazel Jacques, Benjamin*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33798, notice LE MANCEL de Secqueville, Charles, Hippolyte, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 janvier 2016.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable