LEMAYEUX

Surveillant de filature chez Desurmont à Tourcoing. Le 3 janvier 1849, il convoqua au cabaret de la Pomme d’Or les ouvriers de la maison Desurmont. Il établit avec eux un nouveau tarif des filés de coton pour 17 espèces de filés. Ce tarif, qui donnait des salaires plus élevés, il le fit circuler avec Dumay dans toutes les filatures de la ville. Les ouvriers de la maison Desurmont se mirent en grève et obtinrent que le nouveau tarif soit appliqué. La grève terminée (15 janvier), Lemayeux perdit son emploi de surveillant. Voir Dujardin*, Dumay*, Grollion Louis*, Legros*. Voir, pour les autres grèves dans les industries textiles de Tourcoing : Lescroart Charles* (1840) ; Destombes Henri* (1842), Capard* (1843).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33806, notice LEMAYEUX , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Nord, 620 M 15.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément