ANDRIEU Robert, René, Emmanuel

Par Éric Belouet

Né le 24 août 1924 à Castres (Tarn) ; mineur, puis cadre ; militant jociste du Tarn, permanent (1948-1952) et trésorier national (1951-1952) de la JOC.

Né d’un père officier dans la gendarmerie, Robert Andrieu avait également un oncle général. Il obtint un BEPS d’Arts et Métiers. Son père le fit embaucher aux Mines de Carmaux pour qu’il échappe au STO mais, à la Libération, alors qu’il souhaitait que son fils reprenne ses études, ce dernier voulut militer. Il s’engagea à la JOC et devint permanent de cette organisation en août 1948 pour la branche « Action au travail ». En 1951, il remplaça Louis Moulinet* comme trésorier national, responsabilité qu’il assuma jusqu’à son départ de la JOC en avril 1952.

Robert Andrieu serait ensuite entré dans une grande entreprise de chaudronnerie et serait devenu cadre. Il vécut à Decazeville (Aveyron), où il se maria le 19 juillet 1975 avec Maria Matha.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3381, notice ANDRIEU Robert, René, Emmanuel par Éric Belouet, version mise en ligne le 11 décembre 2008, dernière modification le 11 décembre 2008.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — Renseignements communiqués par Louis Moulinet et Pierre Hadj-Amar. — État civil de Castres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable