LEMONNIER Jean, Nicolas

Né le 13 juin 1815 à Rouen (Seine-Inférieure), mort à Falaise (Calvados) le 8 avril 1885. Représentant du Peuple en 1848.

Donné tantôt comme ouvrier serrurier, tantôt comme ouvrier mécanicien à Falaise, ce qui signifie certainement que Lemonnier était de ces compagnons serruriers capables de s’adapter aux besoins nouveaux de l’industrie et d’y entrer comme mécaniciens.
Il fut présenté comme candidat aux élections pour l’Assemblée constituante du 23 avril 1848, sur la liste que patronna le commissaire général du Gouvernement provisoire à Caen, Félix Avril*. Il fut le dernier des élus avec 44 508 voix, contre 100 594 au premier élu. Il siégea obscurément à l’extrême-gauche de la Constituante, et peut être considéré comme socialiste.
On retrouve sa candidature en mai 1849 pour l’Assemblée législative. Il figurait sur deux listes : celle du Comité démocratique du Calvados, et celle que recommandaient conjointement le Comité républicain des Amis de la Constitution et le Comité des Travailleurs. Sur cette seconde liste se trouvaient des socialistes. Lemonnier obtint 1 552 suffrages, alors que le dernier des élus en avait 37 836, mais il devançait de très loin le Montagnard socialisant le plus marqué de la liste du Comité des Travailleurs. Voir Tostain*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33837, notice LEMONNIER Jean, Nicolas , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 août 2017.

SOURCES : Biographie des 900 députés..., Paris, 1848. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable