Par Claude Pennetier
Né le 5 septembre 1874 à Gentilly (Seine, Val-de-Marne) ; maçon ; militant socialiste puis communiste de Gentilly.
Militant socialiste de Gentilly (Seine, Val-de-Marne), Adolphe Barrault fut délégué au congrès socialiste de Strasbourg (février 1920). Il se prononça pour l’adhésion à l’Internationale communiste au moment du congrès de Tours (décembre 1920).
En février 1921, Adolphe Barrault était délégué fédéral de la section communiste de Gentilly dont Fernand Ribier assurait le secrétariat.
Adolphe Barrault avait été candidat sans succès aux élections municipales de 1919. Selon La Banlieue de Paris du 9 mai 1925, un « Barrau » dirigea avec Henri Kleynhoff la liste Bloc ouvrier et paysan (BOP) lors des élections municipales de mai 1925 et obtint le meilleur score de sa liste, mais la municipalité sortant du radical Gratien l’emporta. Il ne s’agit sans doute pas de Barrault car la préfecture reprend la même orthographe et une lettre manuscrite (sans prénom) du candidat le confirme, en donnant comme adresse 59, rue Frileuse. Les noms de Barrault ou Barrau disparaissent après 1925 et Henri Bollot s’affirme comme le dirigeant communiste de Gentilly, secondé par Charles Frérot.
Par Claude Pennetier
SOURCES : Arch. Nat. F7/13264. — Arch. Paris, listes électorales. — Arch. com. Gentilly. — l’Humanité, 17 février 1921.