LEROY Pierre, Cyprien

Né en 1804 à Abbeville (Somme) où il était établi menuisier jusqu’à ce qu’il fît « une petite faillite » en 1834. Il quitta alors son pays, échoua à Paris en 1836 et devint marchandeur de frises de parquet en 1838 chez un entrepreneur de parquets du faubourg Saint-Martin. En 1843, il alla travailler à Croissy-sur-Seine (Seine-et-Oise) près Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise) pour son propriétaire de la rue des Fossés-Saint-Bernard où il demeurait alors. Puis il s’employa chez un maître menuisier du Temple et chez un marchand de bois du quai d’Austerlitz. En 1848, il n’avait plus de travail et finit par entrer aux Ateliers nationaux où, à la Butte-Rochechouart, il chargea des tombereaux pour le cimetière Montmartre. Il trouvait plus d’intérêt à fréquenter le club de la Sorbonne. Le 23 juin, il combattit à la barricade Saint-Victor où il voulut fusiller un garde mobile prisonnier, puis il s’enfuit vers Abbeville, mais, à Amiens, il rata son train et fut arrêté faute de passeport. Transporté, il fut gracié en décembre 1848.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33938, notice LEROY Pierre, Cyprien , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12409.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable