LICHTENBERGER Louis

Né à Ribeauvillé (Haut-Rhin) le 16 août 1781, mort à Lille (Nord) le 20 décembre 1879. Avocat à Strasbourg (Bas-Rhin), il était considéré, en 1848, comme le doyen des républicains du Bas-Rhin.
Lichtenberger s’était distingué comme défenseur au procès d’Avril, comme avocat du colonel Caron, lors de l’équipée strasbourgeoise de Louis-Napoléon-Bonaparte. Il avait lui-même été acquitté en 1835 par les assises du Bas-Rhin, devant lesquelles il comparaissait pour avoir constitué une association qui entravait la perception des impôts sur le sel et sur les boissons.
Commissaire général du Gouvernement provisoire dans le Bas-Rhin en 1848, il fut élu premier sur quinze à la Constituante, avec 118 501 voix sur 123 968 votants et 132 186 inscrits. Il siégea parmi les républicains modérés et déçut tout le monde, bien qu’il eût voté contre les poursuites à l’égard de Louis Blanc* et de Marc Caussidière* et qu’il se fût prononcé contre l’interdiction des clubs. Il échoua à la Législative, dans le Bas-Rhin, comme modéré.
Il se fixa à Lille en 1871 auprès de son fils qui y était juge de paix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34052, notice LICHTENBERGER Louis, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable