LOBÉ François, Jean

Né en 1794, à Muirancourt (Oise). Il servit dans la garde du roi de Rome, ce qui lui valut en 1848 d’être nommé caporal dans la garde nationale de la Chapelle-Saint-Denis (Seine), où il demeurait. Ouvrier charron sans travail depuis le début de l’année, il entra aux Ateliers nationaux et s’affilia à la Société générale des Mécaniciens et Serruriers, fréquenta le Club Républicain de la Chapelle présidé par Maury, et se livra à une active propagande en faveur des candidats du Luxembourg. Le 23 juin, il figurait au poste insurgé de la barrière de la Chapelle. Il chercha à entraîner le lendemain ses voisins. Il se battit, le 25, boulevard Saint-Ange. Arrêté le 8 juillet en possession d’affiches et de journaux qui ne laissaient aucun doute sur ses sentiments communistes icariens, il fut condamné à la transportation, d’où il revint en novembre 1849. Voir Legénissel Alexandre*, Maury*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34097, notice LOBÉ François, Jean , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min Guerre, A 11285.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable