LOISEAU Claude, François, Xavier

Né vers 1798.
Docteur en médecine à Lons-le-Saunier (Jura) sous la monarchie de Juillet et la Seconde République. Démocrate radical.
Il avait fait ses études de médecine à Paris, participé en juin 1820 à l’action contre la loi du double vote, en 1823 à l’agitation autour de l’expulsion de Manuel de la Chambre des députés et, en 1826, avait adhéré à la société « Aide-toi, le Ciel t’aidera », dont, rentré au pays natal, il était devenu l’organisateur dans le département, à la demande de Garnier-Pagès l’aîné. En 1830, il avait arboré le drapeau tricolore en premier.
En 1840, il était vice-président du banquet réformiste qui se tint à Lons-le-Saunier, malgré l’interdiction ou la quasi-interdiction de la police. C’était, en 1848, un homme de second plan par rapport à Antoine Sommier. Il était vice-président du Comité républicain de Lons, clandestin avant la révolution, public et semi-officiel ensuite. Il fut maire de Lons à partir de mars 1848. Il fut de nouveau nommé maire par le préfet, en août.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34107, notice LOISEAU Claude, François, Xavier, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Volume du Centenaire de la Révolution de 1848 dans le Jura, publié par la Société d’émulation du Jura, Lons-le-Saunier, 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable