LOISON Louis, Alexandre

Né à Paris le 30 septembre 1823. Ouvrier menuisier ébéniste, il fit son apprentissage en 1839 chez Saumon et y resta jusqu’en Février 1848. Il fut ensuite délégué des Ateliers nationaux. Employé chez Kolb, rue de Tourtille, à Belleville, où il demeurait, chaussée Ménilmontant, il était membre de la Société secrète des Martyrs de la Liberté dont l’effectif était certainement squelettique, et fréquentait un rendez-vous de républicains socialistes, le cabaret de la veuve Delaporte, par intérêt pour celle-ci dont le mari tué en Juin avait laissé quatre enfants. Il y fut arrêté en décembre 1851 ; on le trouva en possession de brochures socialistes, mais on le libéra.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34112, notice LOISON Louis, Alexandre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1926.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable