DUBUISSON Eugène, Alphonse

Né le 1er septembre 1879 à Lancrans (Ain) ; charron puis cheminot ; syndicaliste de l’Ain.

Né de parents cultivateurs, marié, père de deux enfants, Dubuisson exerça le métier de charron jusqu’au 1er avril 1907, date de son entrée à la Compagnie des chemins de fer PLM. Il adhéra au syndicat des cheminots de Bellegarde (Ain) et prit une part active à la grève des cheminots de 1910, ce qui lui valut d’être rétrogradé du rang de conducteur à celui d’homme d’équipe et envoyé à Montalieu-Vercieu (Isère) par mesure disciplinaire. Il fut ensuite affecté à Dijon (Côte-d’Or), puis revint à Bellegarde comme chef de train. Avant que ne fût consommée la scission syndicale lors du congrès de Saint-Étienne le 25 juin 1922, Dubuisson fut l’artisan de la création d’un syndicat « Semard » parmi les cheminots de Bellegarde ; une trentaine d’adhérents élirent François Teppaz comme secrétaire général.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3415, notice DUBUISSON Eugène, Alphonse, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. Nat. F7/13685.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable