LOUCHEUX Augustin

Organisateur de la grève des mineurs d’Anzin (Nord) qui éclata le 7 juillet 1846. La cause en était, selon la Gazette des Tribunaux, une « innovation dans la forme des appareils destinés à recevoir le charbon extrait » ; or, ajoute-t-elle, « l’agrandissement de ces chariots donne plus de travail, sans augmentation de salaires ». La grève intéressa surtout les herscheuses et les galibots, mais les mineurs de fond ne s’en désintéressèrent pas. À Anzin, les femmes brisèrent les vitres des bâtiments de la Fosse du Moulin. La grève s’étendit d’Anzin à Fresnes et Condé-sur-Escaut ; elle déborda même sur Bernissart en Belgique. L’agitation ouvrière fut considérable dans tout l’arrondissement de Valenciennes. Grèves ou manifestations duraient encore ou se produisaient encore après le 18 juillet ici ou là.
Loucheux, saisi au cours d’une manifestation à Anzin, fut « vingt fois [...] pris et repris par les mineurs ». Il resta enfin aux mains des gendarmes. Son sort ultérieur n’est pas indiqué par la Gazette des Tribunaux (du 10 au 30 juillet 1846). Voir Barne Constant*, Cartier Louis, François*, Wallon Joseph*, et aussi Lekein*, pour la suite des grèves d’Anzin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34155, notice LOUCHEUX Augustin , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable