LOUMÈDE Pierre (ou LOUMÈDE Pascal)

Né vers 1821, à Laffite-Toupière, arrondissement de Muret (Haute-Garonne). Il travailla d’abord la terre. En 1840, il fut inculpé de tentative de meurtre, mais acquitté par les assises de Toulouse, le 3 décembre 1840.
En 1861, il était ouvrier charron, chez Courtaigne à Toulouse, et demeurait en cette ville, 20, rue du Rempart-Saint-Étienne. Marié, il était père de deux enfants en bas âge.
La police le présentait comme un homme violent, méchant et de mauvaise foi, habile à soudoyer les patrons et à les entraîner à faire cause commune (?) avec leurs ouvriers. Pourtant, elle lui reconnaissait une situation aisée qu’il devait certainement à son travail.
Il participa à une grève d’ouvriers de sa corporation et les maîtres charrons le signalaient comme l’un des plus acharnés à fomenter la coalition. Ils se plaignaient de ce que son patron Courtaigne le laissât parcourir les ateliers de ses confrères afin de pouvoir dicter à leurs ouvriers la conduite à tenir vis-à-vis des patrons pour faire monter les salaires. Voir Artigue Joseph*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34167, notice LOUMÈDE Pierre (ou LOUMÈDE Pascal), version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Garonne, wU 72 et wU 493.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable